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Certification CAPPEI

Le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei) est créé pour répondre aux besoins croissants d'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou atteints de maladies.

La formation professionnelle spécialisée pour l'obtention du Cappei comprend un parcours de formation avec des modules obligatoires, des modules d'approfondissement et un module de professionnalisation. Elle est dispensée dans des centres de formation académique, interacadémique ou national, et les enseignants en formation sont accompagnés par des tuteurs expérimentés. En complément, des modules de formation d'initiative nationale sont proposés pour approfondir les compétences des enseignants. La formation est organisée en concertation avec les académies, les directions d'administration centrale et les opérateurs de formation, avec l'INSHEA comme centre de ressources et d'appui. Les recteurs d'académie sont responsables de l'analyse des besoins de formation et de l'élaboration du plan prévisionnel des formations spécialisées, en concertation avec les organismes de formation.

Le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei) est destiné à attester la qualification des enseignants du premier degré et du second degré qui travaillent avec des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie. Son objectif est de contribuer à la mission de prévention des difficultés d'apprentissage et d'adapter l'enseignement.

Les personnes suivantes peuvent se présenter à l'examen du Cappei :

  • Les enseignants du premier degré et du second degré de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée.
  • Les maîtres contractuels, agréés et les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat.
Exemple d'image

Inscription Cappei

Les modalités d'inscription sont les suivantes :

  • Les candidats doivent s'inscrire auprès de la direction des services départementaux de l'éducation nationale de leur département pour les enseignants du premier degré, ou du rectorat de leur académie pour les enseignants du second degré, selon le calendrier établi par le recteur d'académie.
  • Les épreuves du Cappei sont également ouvertes aux candidats libres.
  • Le recteur d'académie établit la liste des candidats admis à se présenter.

L'examen du Cappei comprend trois épreuves conduisant à la certification :

  1. Épreuve 1 : une séance pédagogique avec un groupe d'élèves suivie d'un entretien avec la commission. Cette épreuve évalue les compétences pédagogiques spécifiques du candidat et sa capacité à analyser sa pratique.
  2. Épreuve 2 : un entretien à partir d'un dossier élaboré par le candidat sur sa pratique professionnelle. Le candidat présente ce dossier devant la commission et explique ses choix documentaires pour mettre en évidence la cohérence de son action.
  3. Épreuve 3 : la présentation d'une action conduite par le candidat en tant que personne ressource en éducation inclusive, suivie d'un échange avec la commission. Le candidat peut utiliser tout support écrit ou numérique pour sa présentation.

Notation

Chacune des épreuves du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive est évaluée sur une échelle de 0 à 20, en conformité avec les critères définis dans le référentiel présent en annexe I de la circulaire. Afin d'obtenir le certificat, une note minimale de 10 sur 20 est requise pour chaque épreuve.

En cas d'échec lors d'une première inscription, et à condition que cette inscription soit faite en vue de la session suivante, le candidat a la possibilité de conserver les notes supérieures ou égales à 10 sur 20 obtenues lors de la première tentative.

Les enseignants titulaires du certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (Capa-SH) sont considérés comme étant titulaires du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei).

Les enseignants titulaires du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH) exerçant dans les établissements scolaires et les établissements et services mentionnés dans le décret n° 2017-169 du 10 février 2017 se présentent uniquement à l'épreuve 3 du Cappei. Le jury délivre le certificat d'aptitude si une note égale ou supérieure à 10 sur 20 est obtenue à cette unique épreuve.

Mesures transitoires

Pendant une période de cinq ans, les enseignants du second degré affectés dans les établissements scolaires et les établissements et services mentionnés dans le décret, sans détenir le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH), peuvent se présenter uniquement à l'épreuve 1 du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive. Le jury délivre le certificat d'aptitude si une note égale ou supérieure à 10 sur 20 est obtenue à cette épreuve unique.